Album

Ribambelle est un album qui contient dix histoires bilingues français / anglais, imprimé à 150 exemplaires, en édition limitée. Les histoires s’adressent aux enfants dès 5 ans. Publié par le studio multidisciplinaire L’Abricot en décembre 2018, à Montréal.

L’équipe de L’Abricot a mis au service de Ribambelle toute sa passion pour l’impression artistique et artisanale !

Impression

Petite présentation du procédé d’impression de l’album au risographe pour le site culturel Les Méconnus par Catherine, cofondatrice de L’Abricot avec Julien Boisseau : « Le risographe est un vieil appareil de reproduction qui ressemble à un photocopieur, mais qui ne fonctionne pas de la même manière. Le risographe découpe un pochoir pour chaque image à travers lequel l’encre liquide passe. Il faut un nouveau pochoir pour chaque page et pour chaque couleur (la machine imprime seulement une couleur à la fois). C’est un appareil qui fait une impression avec beaucoup de textures et quelques imprécisions (c’est ce que nous aimons beaucoup). Il y a donc parfois des décalages entre les couleurs. Autre particularité de l’appareil : il fonctionne avec des encres végétales ! »

thumbnail_image2

Beaucoup de textures dans l’impression (illustrations de Pascal Blanchet pour mon texte « La Répétition »).

Pression

Une machine d’impression typographique datant de 1905 a permis d’imprimer en relief les couvertures de l’album selon le procédé de la letterpress : le papier est « creusé » sous l’effet de la pression sur les caractères en relief…

thumbnail_image5

Ribambelle de lettres creusées.

Reliure

Les différents cahiers des pages intérieures de l’album ont été cousues et reliées par l’atelier Possibles éditions.

thumbnail_image4

Histoire cousue de fil blanc (illustrations de Yves Dumont pour mon texte « On a perdu le Nord »).

Les pages intérieures ont été reliées à la couverture par l’atelier La Fille du Relieur.

thumbnail_image7

Couverture qui a bon dos.

Collaborations

Le recueil regroupe des textes de :

Catherine Ouellet-Cummings, Julie Delporte, Lydia Lukidis, Sandra Vilder, Sarah Lalonde Véronique Bachand et moi !

Et des illustrations de :

Anaïs Lemaitre, Julie Delporte, Julien Boisseau, Julien Castanié, Melanie Lambrick, Pascal Blanchet, Samuel Boucher, Sabrina Jobin-Cossette et Yves Dumont.

Les dix histoires sont initialement parues dans les premiers numéros du magazine Grilled Cheese Mag, dont certains sont épuisés. Le recueil permet donc de donner une seconde vie aux histoires déjà publiées, tout en leur offrant plus d’espace grâce à un nombre de pages plus important et un format plus grand que le magazine.

Ci-dessous, à gauche, une page du magazine / à droite, une double-page de Ribambelle.

 

Une vraie petite pépite d’impression !

Merci à Julien Chung pour les belles photos…

Publicités