Cyrano, petit imagier du corps

Anne-Sophie_Tilly_2

Illustré par Amélie Videlo,
publié par Marmaille et Compagnie             (2015, France)

Roxane n’a d’yeux que pour la bouche de Christian, car le nez de Cyrano est bien trop long. Une manière originale d’apprendre à reconnaître les parties du corps en (re)découvrant l’histoire de Cyrano de Bergerac.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On parle du livre…

Sur le site Mon école, qui recommande l’imagier pour le cycle 1 : « En utilisant les personnages liés au “Cyrano de Bergerac”, sont introduits certains mots du vocabulaire du corps : nez, yeux, doigts, joue, ventre, bouche, oreille, dos, bras et jambes, mains. Un usage simple d’introduction de vocabulaire est possible avec des jeunes enfants allant entrer en maternelle. » 

L’imagier est un coup de cœur à la médiathèque de Bry-sur-Marne : « Plongez dans ce merveilleux imagier. En effet, le tandem Anne-Sophie Tilly/Amélie Videlo a choisi de faire un inventaire des parties du corps en s’appuyant sur la trame de la célèbre pièce d’Edmond Rostand. Les yeux de Roxane/les joues rougissantes de Cyrano/les doigts pour écrire des lettres d’amour… constituent autant d’étapes poétiques de ce livre pas comme les autres. Vous l’aurez compris : cet ouvrage constitue un hommage réussi et émouvant à un classique de la littérature française et une belle manière d’appréhender le corps dans son ensemble pour les plus petits. A découvrir sans tarder ! » 

Sur le blog My Lou Book : « L’album est construit ici de façon à permettre aux parents de raconter l’histoire de Cyrano à leurs bambins en s’appuyant sur les illustrations, qui suivent le déroulement de la pièce. On peut donc commencer par apprendre les parties du corps à l’enfant et le laisser feuilleter le livre à sa guise quand il est tout petit, puis changer sa façon d’aborder l’album lorsque le jeune lecteur a grandi. »

À l’Alliance française de Boston, l’imagier est un coup de cœur ! : « Il n’est jamais trop tôt pour introduire les grands classiques aux jeunes esprits ! Dans ce petit imagier du corps, vos enfants peuvent apprendre avec Cyrano de Bergerac. Sur la première page, bien sûr, le nez… »

Sur le site Babelio « S’il n’est jamais facile de choisir un livre pour enfant avec un regard d’adulte, il faut alors s’en remettre à la dextérité des auteurs quand ils pensent le sujet et la matière en plusieurs dimensions […]. Le livre est un bel ouvrage, très coloré et dont le graphisme privilégiant les formes est original et soigné. »

Sur le blog Mya Book :  « C’est un petit livre cartonné bien solide avec des coins arrondis à mettre entre toutes les petites mains. Les illustrations sont très jolies et c’est une belle façon de faire découvrir aux plus jeunes la littérature classique. »

À la médiathèque des Quatre moulins, à Brest, Cyrano est au rayon « coup de cœur » !

12065471_949412568437678_7838349875836713584_n

Sur le site TPL Moms : « Un classique de la littérature adapté pour les 0 à 3 ans sous forme d’imagier des parties du corps humain. MAG-NI-FI-QUE ! »

Sur le blog L’atelier de Litote« Il y a des bannières et des blasons et des bagarres, de quoi nous mettre dans l’ambiance des cadets de Gascogne. »

Sur le site Des albums en maternelle, l’imagier fait partie des albums recommandés sur le thème… du nez :  « un imagier qui met en scène des mots du corps humain, inspirés de l’oeuvre de E. Rostand. »

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Le livre de Poche Classique, 1990.

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, Le livre de Poche Classique, 1990.

Apercevoir le nez de Cyrano dans une librairie près de chez vous ? Il suffit de cliquer ici pour savoir où il se trouveou bien  pour le recevoir directement chez soi.

Des pics, des caps, des péninsules sur Pinterest.

Publicités