Illustré par Amélie Videlo,
publié par Marmaille et Compagnie
(2014, France)
Parapluie, costumes, chapeaux… Entrez au Bonheur des dames et laissez-vous tenter par les articles offerts dans les rayons du grand magasin. Un imagier des vêtements et accessoires inspiré du roman d’Émile Zola.
On parle du livre…
Sur le blog Mya Book : « Adapter du Zola pour les tout-petits, c’est sacrément gonflé, et pourtant le pari est largement réussi ! […] Un bel imagier, vintage et élégant, qui nous replonge dans l’univers des romans de Zola et offre la possibilité aux tout-petits de faire un premier pas vers les grands classiques de la littérature dès le plus jeune âge. Je trouve l’idée géniale […] ! »
Sur le blog Croqu’Livre : « Un imagier des vêtements en hommage à Zola, qui condense avec fraîcheur et finesse l’histoire de Denise Baudu et Octave Mouret, chaussures, boutons et chapeaux. »
Sur le blog Sous le feuillage : « C’est plein de goût, original et réussi. Il y a une vraie recherche esthétique et si l’on observe bien, on retrouve des détails de l’époque du XIXe siècle. Cela donne envie de se replonger dans le roman de Zola ! »
Sur le blog Dans le manoir aux livres : « Ce joli petit livre permet de découvrir l’univers du roman d’Émile Zola et la mode tout en douceur et d’une manière originale. C’est aussi l’occasion d’un partage entre les parents et l’enfant à qui sera racontée l’histoire de Denise et d’Octave ou une tout autre. »
Sur le blog Maman Baobab : « Un album original, un graphisme sobre et élégant et une belle qualité d’édition. »
Sur le blog Baz-art : « [L]e littéraire que je suis a particulièrement apprécié, l’imagier des vêtements en hommage à Zola […], en en nous présentant tous les produits qui composent le grand magasin d’au Bonheur des dames, à savoir un parapluie, un costume, des uniformes, un manteau, des boutons, un éventail, des chapeaux, une cape et une robe, et cela dans des décors chargés d’Histoire, clins d’œil à l’époque où Zola a écrit son roman. »
Sur le blog La littérature jeunesse de Judith et Sophie : « il y a un bon équilibre entre les vêtements courants que les petits connaissent (le chapeau, les chaussures…) et ceux plus proches de l’époque dont il est question (l’éventail, la cape…) qui ouvriront sur un autre univers. Un imagier bien pensé pour l’enfant comme pour l’adulte. »
Sur le site de la médiathèque du Doubs : « Un petit clin d’œil intelligent au roman de Zola et un regard sur une autre époque. »
À l’Alliance française de Boston, l’imagier est un coup de cœur 🙂
Sur le blog La Bibliothèque de Glow : « Cet ouvrage est à mettre entre toutes les petites mains dès l’âge de 1 an, c’est donc sans réserve que je vous conseille ces superbes imagiers. Ils sont solides, cartonnés, et d’une taille un peu plus grande que la normale (19×19 cm), et surtout très qualitatifs. […] Gros coup de cœur ! »
Sur le blog L’atelier de Litote : « Ce qui fait le charme de ce livre, c’est le côté d’antan comme dans l’œuvre d’Emile Zola auquel il se réfère. J’ai beaucoup aimé le choix des couleurs, trop souvent dans les livres pour enfants, les couleurs sont clinquantes, voir primaires, ce n’est pas le cas ici. Les couleurs sont un peu passées comme si l’on feuilletait l’album photo de nos grands-parents. »
Sur le blog Les lectures de la Diablotine : « J’espère que les petits qui liront ce livre auront envie de découvrir l’œuvre originale de Zola dans une dizaine d’années. »
Émile Zola, Au Bonheur des dames, Folio Classique, Gallimard, 1980.
En librairie, Au Bonheur des dames et des messieurs, c’est par ici. Se faire livrer chez soi, c’est par là.
Tout plein de Bonheur(s) des dames sur Pinterest.