Quelqu’un, quelque part

Roman pour les lecteurs et lectrices, dès 8 ans (252 pages). Illustrations de Rowan Ortins. Publié au Québec par les éditions md, en 2022.

Tous les élèves de la classe de madame Coralie ont reçu des courriels de leurs correspondants du Nunavik. Tous… sauf Margaux.
Tandis qu’elle s’impatiente, elle reçoit une lettre – une vraie lettre ! – de la part d’un mystérieux Nemo.
Nemo veut raconter à Margaux l’origine de son prénom à travers l’histoire des lettres de l’alphabet. Il veut lui apprendre que derrière la forme de chaque lettre se cache le dessin de quelque chose…
Qui est ce Nemo qui ne veut pas dire à Margaux qui il est ? Pourquoi lui écrit-il ? Et pourquoi maintenant ? Il y a du mystère dans l’air…

Envie de découvrir un extrait ?

Le livre fait partie des coups de cœur littéraires du site atuvu.ca.

Le livre fait partie des suggestions de lecture du Journal de Québec.

On parle du livre sur la page d’Elisabeth et les livres : « Un roman à la fois informatif, touchant et captivant, parfait pour les premiers lecteurs. »

La revue Lurelu (vol. 45, numéro automne 2022) a chroniqué Quelqu’un, quelque part : « Anne-Sophie Tilly nous livre ici un récit à la fois émouvant et enrichissant, mettant en relief la perspicacité des enfants d’aujourd’hui. Des lettres de même qu’un courrier électronique destiné à la protagoniste s’enchâssent dans le texte et apportent un filon documentaire intéressant. Ils présentent l’histoire de notre alphabet [et] une introduction à la forme écrite de la langue inuite, l’inuktitut. »

Vous aussi, vous souhaitez connaitre l’histoire des lettres de votre prénom ? Le livre est disponible au Québec et à la Librairie du Québec en France.