Numéro Septembre 2016

J’ai eu la chance d’écrire l’histoire du numéro de septembre 2016, Lukas surfeur, une rentrée pas comme les autres !.

mjl-sep-2016

C’est carrément la classe, ouais.

J’ai a-do-ré travailler avec l’éditrice, exigeante, pertinente et incroyablement juste. J’ai travaillé huit versions du texte pour améliorer le point de vue duquel était racontée l’histoire, l’intrigue, la cohérence des personnages.

L’un des critères d’écriture à respecter était de semer indices / fausses pistes dans le texte et d’en « prévoir » dans les illustrations qui suivraient. Anticiper les informations qui seraient contenues dans les illustrations pour permettre la compréhension du lecteur (ou, au contraire, pour le mener sur des fausses pistes) est un exercice tricky que j’aime beaucoup.

Métaphysique du surf. Glisse et existentialisme.

Mon histoire est celle de Lukas, petit nouveau dans une classe de sport-études surf. Alors qu’une équipe de tournage vient filmer les élèves pour l’émission de téléréalité « Le surf ou la vie », de mystérieux sabotages font boire la tasse aux élèves…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Des illustrations punchy conçues par Sébastien Spagnolo.

Pour feuilleter un extrait du dernier numéro, c’est par ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’abonnement, c’est par , mais vous pouvez également trouver le magazine chez votre marchand de journaux.

Bonne vague !

Publicités