« J’ai pas trouvé ton livre en librairie » : des solutions ! (2/2)

Voici plusieurs moyens pour se procurer MES LIVRES, MA VIE, MON OEUVRE mais aussi, et surtout, pour se procurer d’autres livres extraormidables, fantasmajestueux,  stupéfandioses.

Passer commande EN LIGNE et aller chercher le livre EN VRAI    
Mais dans quelle librairie diablement proche de chez moi se trouve le livre que je cherche ? Plusieurs sites permettent désormais de le savoir : on entre le titre du livre que l’on cherche, puis la liste des librairies de la région qui l’ont en rayon ou en stock (et celles qui peuvent le commander sous quelques jours) apparaît comme par magie. On peut donc vérifier quelle librairie a le livre que l’on veut et aller le chercher en étant sûr de le trouver, ou commander en ligne, se faire un thé en attendant de recevoir un mail disant que le livre est arrivé, puis passer le récupérer en payant à la librairie.

De plus en plus de libraires indépendants se regroupent dans le but de réconcilier commerce de détail et commande en ligne, tout en donnant des conseils de lecture :

Mes chouchous : les sites Les libraires et Place des libraires, très faciles à utiliser, devenus à la fois mes GPS et mes meilleurs amis. D’ailleurs, l’extension Amazon Killer (pour les navigateurs Google Chrome et Firefox) permet de savoir quel libraire proche de chez nous vend le livre que l’on vient tout juste de chercher sur Amazon (pouet pouet Amazon). Au moment de l’achat, l’internaute est redirigé vers le site Place des libraires grâce à l’extension.

Merveille des merveilles : le site Les libraires permet aussi de se faire livrer chez soi le livre commandé.

Passer commande EN LIGNE et recevoir le livre CHEZ SOI
S’il est pratique de commander sur la Fnac, Cultura, Espace culturel Leclerc ou Amazon, on peut aussi passer directement commande sur les propres sites des librairies indépendantes pour être livré chez soi, sans avoir à se déplacer, aussi facilement qu’avec les géants du commerce en ligne.

Par contre, les libraires indépendants n’ont pas les moyens de faire payer au client des frais de port aussi « bas » que ceux des géants du magasinage en ligne…

Aller dans une librairie EN VRAI
J’avoue : moi, les libraires me font carrément peur. Comme les bibliothécaires. Parce que, forcément, on les voit toujours plongés dans des livres ou dans des écrans d’ordinateurs qui ont l’air beaucoup plus passionnants que nous, clients, ce qui n’incite pas vraiment à oser les déranger. Mais bon. Je compte jusqu’à trois, je prends sur moi et je ne suis pratiquement jamais déçue quand j’ose les aborder.

Alors, lecteur, crois-moi, ose ouvrir la porte de l’une des 3000 librairies indépendantes qui ont pignon sur rue, et tout un monde de merveilleuses merveilles s’ouvrira à toi. Si le livre que tu cherches n’est pas présent sur les étagères, passe commande auprès du libraire (il aime bien ça, je t’assure). Ce qu’il y a de bien, aussi, dans une vraie librairie, c’est que l’on a beaucoup plus de chances de trouver des livres que l’on ne cherche pas, et l’on peut avoir de très jolies surprises.

  • Quelques libraires très sympathiques à qui rendre visite en Bretagne :
    Le bel Aujourd’hui à Tréguier (magnifique librairie/salon de thé tenu par des libraires passionnés)
    La librairie du Renard à Paimpol (librairie lumineuse et très agréable, qui fait partie du réseau Place des libraires, en plus)
  • Et dans le reste de la France :
    Le livre et la tortue à Issy-les-Moulineaux (premiers libraires à nous avoir accueillies, Amélie Videlo et moi, pour notre toute première dédicace).

Lecteur, tu auras compris le caractère légèrement non exhaustif des listes présentes dans ce billet.

Pour trouver la librairie la plus proche de chez soi, on peut consulter le site qui répertorie toutes les librairies indépendantes.

Voilà, que ce soit bien clair, je ne tolérerai plus aucune excuse quand on me dira « j’ai pas trouvé TES LIVRES, TA VIE, TON OEUVRE en librairie ».

Laisser un commentaire